Menu

Faits divers | Des frelons attaquent un groupe de randonneurs puis des pompiers


Jusqu’au moment des faits, sa présence était passée plus ou moins inaperçue dans les rangs des randonneurs engagés sur l’un des tracés de la marche annuelle de l’association des parents d’élèves de Tramayes.

Peut-être agacé par les passages répétés, un essaim de frelons s’en est pris violemment à un groupe de marcheurs, ce dimanche matin, aux environs de 11 h 30. Les faits se sont produits le long d’un petit chemin de la commune de Saint-Point, au lieu-dit En Butiau.

Six promeneurs âgés de 13 à 73 ans ont été piqués à plusieurs reprises.

Très agressifs, les frelons ont ensuite attaqué les trois sapeurs-pompiers de Tramayes venus à leur secours. Ils ont été atteints entre 30 et 40 fois.

Avec ces neuf victimes recensĂ©es – d’autres ont apparemment poursuivi leur chemin – le dispositif est rapidement montĂ© en puissance. Vingt-deux sapeurs-pompiers et quatre ambulances ont Ă©tĂ© alertĂ©s. Ils ont reçu le renfort d’une Ă©quipe du Samu de Mâcon.

Les neuf victimes ont été examinées sur place, quelques centaines de mètres en contrebas du nid.

Si six d’entre elles ont pu repartir, trois autres ont été conduites au centre hospitalier de Mâcon. Il s’agit de femmes de 21, 54 et 73 ans. La plus jeune est sapeur-pompier. Leur état n’inspirait pas d’inquiétude.

Une fois les faits signalés, les organisateurs ont rapidement bloqué l’accès au circuit de 15 kilomètres et ont dévié les participants vers le 20 km.

Source

Partagez cette info